logo de l'application Pixinkod Barcode and QR Code Reader
Pixinkod QR Code FAQ foire aux questions fréquentes

D'où viennent les QR codes ?

Les codes 2D, plus généralement connus sous la forme QR Code, sont des codes-barres à deux dimensions qui permettent d'encoder des données. Il s'agit le plus généralement d'un lien vers une page Internet (URL).


Présentation

On voit désormais apparaître le QR Code sur de nombreux flyers, affiches, revues, etc. Il permet d'effectuer des interactions avec les Smartphones.

Le QR Code permet d'étendre l'information présente sur tout support physique et de donner une nouvelle dimension numérique aux campagnes de communication.

Un peu d’histoire

Le QR Code

Le format QR Code a été créé par une filiale de Toyota, Denso-Wave en 1994. Le QR Code a été conçu initialement pour faciliter le suivi logistique des pièces détachées automobile. Son utilisation a été étendue mondialement à d’autres applications avec l’avènement d’internet.

Le QR Code est un marqueur 2D qui comble le fossé entre le monde physique (offline) et le monde numérique (online).

Le QR Code est très répandu au Japon son usage est maintenant courant.

En 2010, le QR Code se développe aux Etats-Unis puis en Europe où on le voit apparaître dans le domaine de la publicité.


Le Datamatrix

Utilisé par la NASA pour référencer les pièces mécaniques, utilisées également dans la gestion de stocks et le suivi de la sous-traitance.

Inventé dans les années 1980 aux États-Unis, Datamatrix appartient au domaine public, il est donc libre de droits et très utilisé actuellement grâce à sa haute sécurité de lecture.

Comme pour le QR Code de Denso-wave, un système d’algorithmes informatiques permet de régénérer le code 2D même si ce dernier a été endommagé.



QR Code contenant le lien du site Pixinkod.com
QR Code
Datamatrix contenant le lien du site Pixinkod.com
Datamatrix
QR Code is registered trademark of DENSO WAVE INCORPORATED.


A quoi servent les QR codes aujourd'hui ?

Rien qu’en France, plus de 24 millions de personnes sont détenteurs de Smartphones.
Les Smartphones sont équipés pour lire ces codes 2D et accomplir de nouvelles fonctions sans aucune saisie manuelle, simplement en téléchargeant une application mobile


Aujourd’hui,
les codes 2D  permettent aux  consommateurs d'interagir et de s'engager avec une marque, en scannant une information grâce à leurs Smartphones qu'ils portent sur eux en permanence.

Les codes 2D sont finalement devenus un dispositif d’accès incontournable au monde numérique  additionnel et complémentaire aux voies de diffusion classiques, tels que l’affichage et les contenus rédactionnels.

Votre seule limite c’est votre créativité. Pensez  aux multiples façons de  dynamiser vos campagnes de communication.

Voir nos exemples métiers

Les codes 2D contribuent à un élargissement de la diffusion de l’information  pour amener un consommateur vers de nouvelles pratiques d’achat et de fidélisation.

Quelles sont les spécificités à connaitre sur le QR Code?

2 voies technologiques

La plateforme marketing mobile Pixinkod permet de réaliser et customiser des QR codes gratuits, suivant deux voies technologiques différentes.

La technologie QR code statique ou QR code dynamique, mais comment faire la différence ?

Il est essentiel, avant d’utiliser un Code 2D quels qu’il soit, de mener une réflexion de fond:

: "Quelle expérience je souhaite partager avec mes utilisateurs ou clients ?"

La réponse vous orientera vers un choix technologique "statique" ou "dynamique".


QR Code statique

Une question qui revient régulièrement : Peut-on changer l’adresse d’un QR code statique ?

Un QR code pointe vers une adresse lorsqu’il est lu par une application installée sur un terminal mobile. Peut-on changer cette adresse de destination après la création du QR code sans changer le code ?

Pour répondre, il faut comprendre le fonctionnement et à quoi sert un QR code.

Comme un code-barres du commerce, il permet de transformer une suite de caractères (chiffres ou lettres) en une image pixélisée (de carrés blancs et noirs). Lorsque cette matrice de points est lue et décodée par une application installée sur un terminal mobile, la suite de caractère est utilisée par l’application mobile de scan pour lancer une action.

Cette suite de caractères peut être, par exemple, l’adresse d’un site internet. L’application mobile ouvrira alors l’adresse de la page sur le navigateur du terminal mobile.

Dans le cas d’un QR code statique, cette adresse est directement encodée à l’intérieur du QR code lui-même, il n’est donc pas possible facilement de changer le lien, une fois que le code a été créé et surtout imprimé.
Cette technologie de QR code est dite "statique" ou encore "directe".

Plus d'informations sur le QR Code statique



QR Code dynamique

Le QR code dynamique, contrairement au QR code statique, stocke un lien souvent "réduit". Ce lien de redirection est constant en taille dans le QR code lui-même. Le QR code devient alors une passerelle entre le terminal mobile et un serveur de données distant. Le QR code n’a plus aucun lien "direct" avec les informations brutes de vos données, puisque les informations sont stockées dans un serveur.

Cette technologie offre l’avantage d’effectuer des modifications ou ajustements instantanément sur le serveur sans toucher à votre QR code.

Cette technologie de QR code est dite "dynamique" ou "indirecte".


Plus d'informations sur le QR code dynamique

Quelle est la place de Pixinkod dans le monde des codes 2D ?

Personnalisation

Le code 2D Pixinkod est conçu pour intégrer nativement votre identité de marque. Il est ultra graphique et complètement voué à la communication visuelle.

Pixinkod, c’est également une structure technologique renforcée comparativement aux formats du marché, pour une fiabilité accrue.

Il ouvre un nouveau champ d’exploration graphique pour les communautés créatives et artistiques, pour les marques désireuses de disposer d’une approche et d’outils différents.

La personnalisation est le meilleur atout pour valoriser vos campagnes de communication.

Actions interactives

En scannant un code 2D Pixinkod avec un Smartphone il est possible, par exemple, d'accéder rapidement à une page Internet dédiée.

D'autres actions sont également possibles comme interagir avec une vidéo, localiser ou définir un itinéraire vers un point de distribution en "Drive to store", rediriger votre communauté de clients vers vos plateformes de réseaux sociaux ...

Exemple de personnalisation de Pixinkod QR Code

Quelles opportunités de développement pour votre entreprise ?

L’engagement créé par un Pixinkod apporte une expérience unique à un utilisateur avec un potentiel incroyable de communication interactive.

Il renforce l’appartenance des consommateurs à la marque, favorise les rencontres là où ils sont : sur leurs Smartphones.

Les codes 2D Pixinkod réinsufflent de la vie aux codes 2D pour les rendre moins classiques.

Transformez les gens en défenseurs de votre marque parce qu'ils réalisent le sens profond des valeurs que vous défendez.

A la différence des codes 2D proposés gratuitement, les données statistiques d'interaction avec vos utilisateurs vous sont restituées. Grâce au service de la boutique en ligne Pixinkod, ces données stratégiques vous sont accessibles pendant toute la durée d'utilisation des abonnements.

Avec Pixinkod :

• Disposez d'une infrastructure sécurisée, d'outils de gestion et management de codes 2D sous la marque Pixinkod.

• Assurez une sécurité d'utilisation à votre communauté, et vos clients avec des URL non compressées.

• Maitrisez l'ensemble de la chaine de valeur depuis la création du code 2D, jusqu’aux utilisateurs. Pixinkod inclut dans ses offres les
applications de lecture professionnelles de codes 1D et 2D.

Quelle place occupe le code 2D entre la réalité augmentée (RA) et Near Field Communication (NFC) ?

Les codes 2D comme les QR codes, Datamatrix, Pixinkod sont des technologies différentes et complémentaires. Les codes 2D offrent des liens entre le monde physique et le monde numérique.

La réalité augmentée est une technologie où des données numériques sont superposées au monde physique.

La NFC est une technologie sans fil qui permet d'échanger des données entre deux appareils sur  de courtes distances.


QR Code is registered trademark of DENSO WAVE INCORPORATED.

Pixinkod© 2017 Tous droits réservés. Toutes les autres marques sont la propriété exclusive de leurs propriétaires respectifs.