logo de l'application Pixinkod Barcode and QR Code Reader
Déterminez la vraie valeur des codes 2D dans la transmission de l'information en circuit de distribution
Investir dans les technologies nouvelles peut soulever diverses interrogations, nous proposons à travers cette étude de démontrer le potentiel des codes 2D en tant que média de communication appliqué à l'activité de distribution.

*ROI = Retour sur investissement

Déterminez le ROI des codes 2D

Quelle est la vraie valeur du code 2D dans la transmission de l'information en circuit de distribution ?

La technologie évolue à la vitesse de la lumière et cela a permis une transmission des flux de communication et de l’information des millions de fois plus efficace. Une nouvelle ère de vie connectée est apparue, apportant des modifications profondes de notre quotidien, à tel point que l’on entend souvent les affirmations suivantes : "Je ne saurai plus faire sans un GPS".

Imaginez votre vie sans internet ! La technologie mobile est porteuse d’une vraie révolution.

Les outils de communication ont changé le monde et réduit les distances de manière considérable. La frontière entre le monde physique et le monde virtuel devient de plus en plus mince.

Le code 2D en est l’un des artisans, ce petit objet a récemment trouvé sa place et sa voie vers le grand public en grandissant dans les domaines du marketing et de la communication.

Nous le croisons de plus en plus dans les espaces publicitaires, les vitrines, les rues, les magazines, sur les packagings des produits du quotidien facilement reconnaissable avec sa structure à damier.

Quelle est la valeur d'un point de vue public, organisationnel et professionnel en tant que média ?

Quelles sont les personnes susceptibles de l'utiliser et quelles sont leurs motivations ?

Quelle est la situation actuelle des codes 2D ?

Les milieux professionnels commencent à prendre conscience de la valeur communicative et marketing renfermée dans ces petits objets caractéristiques.

Très utilisé depuis les années 1990 dans les milieux industriels appliqués à la logistique. Les codes 2D se révèlent vite être idéaux et indispensables. Ils ont depuis parcouru beaucoup de chemin et gagnent maintenant le milieu des fabricants, de la distribution, des magasins, du quotidien.

Le code 2D devient pour certaines entreprises, un véritable outil prévisionnel, capable de préfigurer les ventes futures en regard des précieuses données collectées qu’il est possible d’analyser.

Le milieu de la communication et du marketing a décelé son  potentiel promotionnel, et l’utilise régulièrement.

Le code 2D est un média capable de rediriger les utilisateurs vers une information digitale, quelle que soit sa forme.

Les mêmes codes 2D offrent la possibilité de modifier en profondeur les stratégies actuelles des entreprises avec des données provenant directement des utilisateurs.

La création de "besoins" crée par les sociétés actuelles transforment  les utilisateurs en "demandeurs" à bien des égards : Nourriture, éducation, business, mais aussi, sociaux et culturels. Quand ces facteurs sont connus, vient la segmentation, le ciblage des certains groupes, puis le marketing visuel à travers le circuit de ventes et la promotion.

Pour répondre à cette demande les marques ont besoin de se concentrer et d’investir en stratégie marketing et la manière de mettre à disposition les produits finaux aux consommateurs.

Le marketing est l’interaction entre le consommateur et le fournisseur.

On entend par là que les producteurs offrent des produits qui correspondent à la demande des consommateurs pour les besoins physiologiques comme se nourrir ou boire, mais aussi sociaux.

Par exemple le modèle Consumer to business en Push Market.

Additionnellement, il est possible de créer une demande en poussant des produits sur le marché.

À ce stade, le besoin n’est pas encore une véritable demande des consommateurs.

Par exemple le modèle Business to Consumer en Pull Market.

Il est possible de mixer ces 2 modèles pour en faire un vrai outil proactif de communication global.


Stratégie poussée

Fabricant
Revendeur (Grossistes ou Distributeurs)
Consommateur

Stratégie tirée

Fabricant
Revendeur (Grossistes ou Distributeurs)
Consommateur
*Schéma: Comparatif entre une stratégie poussée et stratégie tirée
Source: John F. Tanner Jr. and Mary Anne Raymond, 2012

Aujourd’hui, le marché offre une variété de produits et un choix immense et le marché est devenu très proche des consommateurs.

Les gens ont la possibilité d’acheter des produits pendant leur jogging ou dans leur salon.
Le marché ne peut plus être abordé avec une vision "blanc ou noir"; d’un côté les marques et de l’autre les consommateurs.

La télévision ne communique plus depuis bien longtemps sur une seule gamme de produits l’après-midi. Et les magasins ne proposent plus juste "une" variété de lait sur les présentoirs.

Les utilisateurs aujourd’hui sont consommateurs d’expériences, qui doivent présenter les caractéristiques suivantes : simplicité, rapidité et accessibilité.

C’est aux produits de trouver les consommateurs et non l’inverse comme par le passé.

Le consommateur effectue son choix et c’est aux marques qu’incombe la responsabilité de trouver les trucs et astuces pour intéresser les consommateurs.

Seules les marques créatrices de valeurs trouvent grâce aux yeux des consommateurs.

Parallèlement, les circuits de distribution jouent un rôle central car ils sont le lien avec les consommateurs et les groupes d’influences et valeurs ont un impact sur ses circuits.

Par exemple : Si les produits écologiques entrent sur le marché, ils seront vendus de manière préférentielle dans des magasins délivrant une atmosphère "écologique" pour susciter l’intérêt du consommateur.

Si un consommateur veut acheter un produit local, il privilégiera sans doute un circuit de distribution court où la communication sera proche du marché et du point de distribution.

Le consommateur n’a souvent pas conscience du nombre d’intermédiaires et cela peut impacter directement les prix à la caisse et la décision d’achat d’un produit.

Les circuits de distribution peuvent être représentés par un schéma:

Fabricant
Fabricant
Fabricant
Fabricant
Fabricant
Agent ou Courtier
Grossiste
Distributeur
Grossiste ou
Distributeur
Revendeur
Revendeur
Revendeur
Revendeur
Consommateur
Consommateur
Consommateur
Consommateur
Consommateur
*Schéma: Circuit de distribution typique en Business-to-Consumer (B2C)
Source: John F. Tanner Jr. and Mary Anne Raymond, 2012

Les supports de communication principaux des circuits de distribution sont :


• La radio

• Les journaux

• La télévision

• L'affichage publicitaire

• Les flyers

• Les magazines

• Internet

• Internet mobile

Les supports de communication utilisés sont variés et souvent diversifiés pour les entreprises, car c'est la balance entre le circuit de communication utilisé et la promotion globale qui font le succès d'un bon mix marketing.


La valeur des codes 2D en tant que média à part entière :

Comme décrit ci-dessus, le consommateur dispose de différents circuits de communication. Les portes ouvertes au marketing avec les médias sociaux, le style de vie connecté et mobile actuel changent la donne de manière encore plus radicale.

Les codes 2D apparaissent très intéressants dans leurs caractéristiques en tant que média pour le consommateur afin de réduire la distance vers un fabricant ou un distributeur.

Les codes 2D présentent de grands intérêts, en tant qu’outil marketing destiné au Mass Market, car le retour sur information et leurs taux d’ouverture 24h/24, 7 jours sur 7, dédié au business sont  adaptés au style de vie connecté et mobile.

Les consommateurs sont potentiellement connectés à la marque, et  aux distributeurs de la marque, et peuvent être mis en relation, ou rester informés de manière permanente.

Le code 2D intrinsèquement, possède un potentiel visuel suffisamment important pour attirer l’attention du consommateur vers une publicité. Conduire ce consommateur à s’interroger sur une marque et désirer, par exemple un "secret caché" derrière le code 2D, avec un minimum d’informations pour l’y aider.


La règle d'or de cet échange est que l'expérience doit dépasser l'effort fourni par l'utilisateur pour lire le code 2D.

Parce que les codes 2D sont des outils récents utilisés sur le marché, les groupes d'utilisateurs sont limités par le développement des terminaux mobiles. Mais d’un autre côté, cela représente un bénéfice considérable pour les groupes de ressentir un sentiment de privilège. D’accéder à une expérience unique alors que d’autres ne le peuvent pas.

Les sociétés les plus avancées dans le domaine sont le Japon, la Corée du Sud et maintenant les États-Unis.

Quelques conseils généraux :

Si le code apporte juste une information complémentaire sans vraie valeur additionnelle suffisamment intéressante et quantifiable par le consommateur, certaines valeurs que le consommateur entretient envers la marque pourraient disparaitre.

Le code 2D est une opportunité pour un coupon de réduction, du contenu collector, une information additionnelle, promotionner un autre produit de la gamme en cross selling.

La contextualisation des codes 2D est très importante et l’emplacement est primordial :
Éviter les avions où il n’y a pas de réseaux, sur le réseau routier par exemple.

Le support de communication doit être stable au cas où un utilisateur souhaite scanner.
Le code 2D doit être dimensionné suffisamment grand pour que le scan soit un succès.

Ni trop haut, ni trop bas, ni trop petit, ni trop gros.

Proposer de préférence un site mobile pour rester en adéquation avec l’univers mobile de l’utilisateur.
QR Code is registered trademark of DENSO WAVE INCORPORATED.

Pixinkod© 2017 Tous droits réservés. Toutes les autres marques sont la propriété exclusive de leurs propriétaires respectifs.